Sélectionner une page

Les saisons se succèdent, les collections et les expositions aussi ! Chez nous, ailleurs, il y a toujours quelque chose qui se passe pour les passionnés d’art au sens large.  Sans prétention aucune, et juste parce que ça me fait plaisir (et que cela pourrait, j’espère, vous plaire aussi), j’avais envie d’écrire, de décrire, ces artistes et ces œuvres que j’aime et que j’affectionne.

Pourquoi celui-là, celle-là, plutôt qu’un(e) autre ? C’est très personnel, c’est une question de goûts aussi.  De goûts et de couleurs.  Qu’on aime, qu’on aime moins, qu’on aime pas du tout ! Allez savoir pourquoi ?  Question de sensibilité et parfois sans comprendre. C’est aussi simple que cela : Ça me parle !

Ne me demandez pas d’aller chercher les grands classiques… Ils sont inscrits dans notre culture, dans notre patrimoine, et il faut les connaître. La base ! … Hubert, Jan, et leur agneau, James et ses masques, Paul et ses jolies dames, René et son chapeau, Michelangelo et sa chapelle, Gustave et sa tour, Jean-Michel et ses oiseaux, Pablo et sa guerre, Joan, son esprit enfantin et son carnaval, Yves et son bleu, ou les tirs de Niki…  Et je pourrais, comme cela, continuer à l’infini !

Mais il semblerait bien que mes yeux aient trouvés un autre chemin, au fur et à mesure du temps, ils ont fixés autre chose et ils ont fait des choix.  Ce sont eux qui me guident et qui s’arrêtent alors sur ces nouvelles œuvres qui m’interpellent, sur ces nouveaux artistes, que j’ai appris à connaître ; sur leur histoires aussi.  Et pour ceux que j’apprécie, je pourrais aller les voir dix fois ! Sans compter ces emblèmes architecturaux, anciens ou contemporains, ceux qui me plaisent énormément.

J’aime alors, dans mon pays ou ailleurs, déambuler, visiter, rencontrer, communiquer et découvrir.  Des musées, des expositions, des galeries, de l’architecture.  Et pour tous ces artistes, et tous ces passionnés qui peignent, qui dessinent, qui photographient, qui construisent, qui « taggent », qui écrivent, … de vous donner envie de les découvrir, de les re-découvrir, peut-être.   De les apprécier ou pas… je vous laisse faire votre choix !

  • Pour vous faire sourire (oui, oui j’aime cela… vous savez, toujours dans la joie et dans la bonne humeur) :

Je vous livre ma visite musées/expos mode d’emploi !

  • Prendre mon billet et le garder comme un précieux trésor !
  • Parcourir, m’arrêter, photographier (si c’est permis par l’artiste ou le musée bien sûr)
  • Revenir, me poser à nouveau
  • Guide ? vous avez dit Guide ? NON, ce n’est pas pour moi ! Oui, oui… je sais, quand même, il faut apprendre, il faut se faire expliquer, sinon à quoi bon ?   Qu’à cela ne tienne, j’apprendrai par moi-même !
  • Filer ensuite à la boutique (j’adooooore les boutiques des musées), acheter LE livre de L’ARTISTE
  • Rentrez chez moi et lire.  Mon guide à moi, toujours en amont, et revoir toutes ces œuvres que admirées et pour lesquelles je m’étais arrêtée, et ou mes yeux s’étaient posés… quelques jours ou quelques heures plus tôt.

Pour mes coups de coeur architecturaux ; c’est à peu près pareil !  Pour trouver le bon angle je me pose mais je me contorsionne aussi ! Là, oui, c’est permis… je peux non seulement m’arrêter, regarder, parcourir,… mais aussi photographier et filmer.

Voilà ma façon à moi d’aborder les choses.  Et au train où elle vont… il me faudra bientôt trouver des nouveaux endroits chez moi ou poser tous ces chefs d’œuvres photographiés et racontés !

Bonne visite !