
(Re) Découvrir Marrakech et ses environs.
Cela commence par l’envie d’y retourner et de (re)découvrir les sensations de cette ville : Marrakech, et ses environs. Retrouver les couleurs, les odeurs, les saveurs, la terre, le désert, la gentillesse du peuple berbère et les villages perdus. Retrouver la Médina et tout ce qu’elle a à offrir, bouillonnante, affolante, débordante, grouillante… et au détour d’un souk ou d’une rue, soudainement, si silencieuse et si paisible !
Depuis que j’avais cette idée en tête, cette destination fût faite de multiples plaisirs : la préparation et la recherche, toujours d’endroits qui me correspondent lorsque je décide de m’évader. Des endroits cosy, perdus, calmes, raffinés, au luxe discret. Des endroits un peu plus « trendy », sortis des derniers magazines déco que j’affectionne, de sites web « avertis », de contacts privilégiés rencontrés, tendances du moment et beaux comptes Instagram que je suis à l’envi.
Ensuite, l’attente… Et oui, si vous avez bien lu l’article de mon blog « je prépare, je voyage », sur ma façon d’appréhender le voyage, loin de moi le « last minute » ! Mes petits et grands déplacements sont d’abord rêvés, pensés, organisés et réservés longtemps à l’avance. Repartir dans cette région du Maroc, l’éblouissement (de me rendre compte sur place que mes choix correspondaient à mes attentes), et au retour… les souvenirs.
Pour juste vous donner envie d’y aller, et pour moi, plus encore… d’y retourner ! Les souvenirs… que je couche aussi sur papier. Les albums photos pour ne jamais oublier !
Ça commence par un lodge…
Comment expliquer cet endroit ? Situé derrière une colline où l’on ne l’attends pas. Une pause « rurale » au milieu d’oliviers centenaires, à une trentaine de minutes de l’aéroport. Descendre du véhicule, faire quelques pas, passer la porte et juste rentrer dans ce qui sera « notre maison » pour quelques jours. Convivial s’il en est, accueil simple et discret. Ici nous sommes en famille. Ici nous sommes loin de l’agitation, ici nous sommes au BerberLodge. Vaste propriété, pensée et aménagée comme une Kasbah de dix lodges en terre battue, briques, et paille du pays, par son sympathique propriétaire.
Il nous fallait du calme, de l’authenticité, du raffinement simple mais de bon goût, une jolie chambre comme sur les photos.
Tout de suite reçus par la gentillesse de nos hôtes ; Romain, le « boss », et sa cool attitude, Houda notre hôtesse, au sourire communiquant et à la discrétion bienveillante, Essadiq, vite devenu mon complice de début de soirée : « lounge music » et « cosy wifi corner» ! Une famille, une équipe toujours aux petits soins ; de la lingère aux jardiniers, des chefs, des cuisinières, et des serveurs en salle. Tout ce petit monde fait de votre séjour la plus douce des parenthèses.
Un jus et un zeste de citron plus tard et nous voici conduits dans notre lodge, ou dès l’approche de notre terrasse, nous savions déjà que nous allions y être bien. Chaque « chambre » a son atmosphère. La nôtre avait le quatre pour numéro et « Tamu » pour prénom. Ses petits fauteuils en osier, son petit plus entre décoration locale et éclectisme s’il en est, de quelques poufs, tabourets, fauteuils, luminaires et objets divers. Ces objets simples et si beaux, mélangés aux matériaux locaux, n’étaient fait que pour me plaire. De suite on y voit la fine patte du connaisseur en matière d’architecture et de déco. Romain, notre hôte. Le personnage est dans son cadre. Rien que de me dire que je pourrai durant ce séjour, fouler les sols pieds nus, qu’ils soient de verdure ou de pierre, j’étais au comble du bonheur !





Une nature bohème nous entoure. Roméo, l’âne du jardinier nous regarde sans se soucier des quelques voyageurs curieux que nous sommes. Il broute près du potager. Les tortues se baladent, les chiens se reposent à l’ombre des oliviers. Nous prenons place dans le hamac, sur un pouf, voire plus confortablement sur un transat. Un tableau tout de vert, d’ocre et de sienne juste perturbé par un rectangle bleu parfait, celui qui nous invite à doucement nous écouler dans son eau fraiche et limpide. Longue à souhait pour ceux qui n’ont qu’une envie de la traverser… la piscine ! Cette étape était voulue sous le signe du repos. Quoi d’autre qu’un bon livre à dévorer et juste se reposer. Cet endroit invite simplement à la sérénité.



Le linge tout frais sorti, qui rejoindra notre lit, sèche simplement sur un muret au soleil. Les tables se dressent, les photophores s’allument, les bougies aussi. Le petit coin de la réception s’anime, aux sons d’Etta ou de Nina, la playlist se met doucement en sourdine, et nous invite à prendre place.
Ne me demandez pas comment il faut s’habiller… Ici : pas de chichi. Si vous voyez ce que je veux dire : « less is more » ! Enfin, on se pare aussi simplement qu’on le souhaite. Léger (car en ce mois de septembre les jours et les soirées sont encore chaudes), on y va en jolies sandales ou en simples espadrilles. Les cotons et les lins sont de sortie.
Et là… comment vous dire… le premier repas… un simple délice, ou mieux : un délice tout simplement. Ici, pas de carte. Un menu. Que vous le souhaitiez à l’heure du déjeuner ou à l’heure du dîner. Une table d’hôte exquise qui fait la fête aux légumes, à la viande ou au poisson du jour. Au tagine, au barbecue, et au dessert du jour ! Ce fût sans conteste notre meilleure table de la région. Rien que des produits frais, un délicieux combiné de recettes marocaines et méditerranéennes.
Le petit déjeuner est toujours inclus et est déjà un repas en soi. Ensuite, rien n’est imposé, c’est selon votre envie. Pour nous ce fût parfois un lunch servi sur ces jolies tables de cannes vertes, parfois juste le dîner sous la tonnelle. Et lorsque le peu d’appétit vous menace (il fait un peu chaud, on a juste envie de paresser au bord de l’eau), le sandwich du jour, LE sandwich Kefta du jour… une « tuerie » comme on dit chez nous !
Que dire de l’accueil au sein de l’antre des saveurs. De découvrir fruits et légumes joliment étalés, de regarder les poivrons sur le feu rôtir, de partager un sourire, de goûter un peu du repas qui nous sera servi (chuuuutttt… on y va à petits pas et on pousse la porte doucement). Le lodge organise des cours de cuisine, et tout loisir ensuite de déguster votre recette.




Lorsque les jours d’hiver se feront sentir, les feux de bois seront là. Romain y a pensé. Ces espaces, ces coins et petits recoins, dans un intérieur aménagé pour les visiteurs qui auront juste envie d’y lézarder ! Là un escalier, on monte, on descend ; là un joli bar, là-bas, de confortables canapés, une terrasse perchée ; plus loin une bibliothèque bien fournie. Les tapis traditionnels colorés se mélangent aux paniers tressés et aux suspensions de pailles reflétant leurs lumières tamisées. Les espaces ont été admirablement bien pensés. Au risque de me répéter (j’adore cela), partout au BerberLodge nous sommes chez nous, à la maison.




Mais me direz-vous… que faire d’autre dans ce coin si retiré, si loin, mais si proche de la grande ville aussi ?
Se balader et découvrir. Un peu plus loin, un ou deux petits villages, encore tellement authentiques. On marche, on grimpe sur la colline et on admire la Kasbah d’Oumnes; celle qui a traversé les âges et l’histoire.
On fait de belles rencontres, les enfants jouent sur le chemin de l’école et s’amusent de nous suivre à leur tour. Aller à la découverte des artisans de Tamesloht qui continuent de transmettre, de génération en génération, leur savoir-faire ancestral. Poterie, tissage, broderie, tapis. Un beau marché coloré à visiter.
Du lodge il est facile de tout organiser. Rien n’est vraiment loin, même la Médina, si vous le souhaitez pour un aller-retour.
PAR CURIOSITÉ…
… Nous avons voulu découvrir ce désert d’Agafay aujourd’hui devenu un autre endroit où se poser et/ou en dromadaire se balader. Ici les dunes ne sont pas de sable mais de pierres. L’Atlas se dévoile au loin. L’été fait de brume, mais sans conteste, l’hiver vous le montrera sous un ciel azur si pur que vous pourrez y voir ses sommets enneigés. Nous avons été y prendre le thé. Le Scarabéo camp s’est établi ici. Composé uniquement de tentes, afin de garder l’âme du voyageur en quête de plus d’authenticité. Dans le même périmètre, se trouvent aussi La Pause et Terre des Etoiles.
PETIT RETOUR EN ARRIÈRE
Déjà deux ans à peine, toujours au goût du jour et comme si c’était hier !
Un canyon, une échappée belle dans la vallée, et une vue imprenable sur le mont Atlas. Ce fût un séjour enchanteur à la Kasbah Bab Ourika à une cinquantaine de kilomètres de la grande ville.
La Kasbah est juste un peu plus grande, avec un charme et le petit côté « british » de son propriétaire qui donne le ton. Son atmosphère est authentique. Le bon goût, la décoration raffinée, locale, vintage ; toujours et encore. Un énorme jardin et potager bio. Quelques villas et leurs piscines privées pour ceux qui recherchent plus d’intimité. Une autre adresse où l’on se sent chez soi.
C’était l’hiver, le mois de février. La piscine chauffée permettant à loisir de s’y plonger. La chambre feutrée et les feux de bois toujours allumés. Le ciel bleu et la nuit étoilée. Les cimes de l’Atlas encore enneigées. Un décor parfait et un endroit, si vous avez le choix, que je vous invite aussi à découvrir. La saison d’hiver est tout aussi magnifique.


Il nous faut déjà plier bagages et quitter ces beaux endroits, leurs hôtes, et leurs visiteurs de passage. En route vers la Médina !
ON TERMINE PAR UN RIAD
Remparts, ruelles, souks et compagnie… La médina c’est tout un programme en soi. Il faut y aller ; cela fait partie du programme. Encore faut-il savoir où se poser, et où y trouver ce que j’étais cette fois venue y chercher. Loin de la Koutoubia, loin de « La Place*», loin de la Palmeraie. Une autre découverte ; celle des ruelles où il était presque bon de se perdre en presque vrais « Marrakchis » que nous étions vite devenus !
Le numéro 42 se mérite ! Notre hôte a pu nous conseiller et l’arrivée fût parfaitement orchestrée. Un arrêt de taxi, un «drop» de valises sur une authentique carriole, une traversée endiablée (au risque de se faire vingt fois écraser par la horde des cycles, des ânes, des Touk Touk, et des piétons de passage), mais soudain… au tournant d’un petit souk vibrant, nous voici, seuls, dans des ruelles calmes, presque inquiétantes, et hors du temps : Magique !
Quelques minutes de marche, à gauche, à droite, sous un petit tunnel, donnant du « Assalam alaykum» aux passants sortant du culte, nous voici enfin arrivés.



Petit séjour de trois jours, installés confortablement chez Sarah au Riad42. Un style que je recherchais. Minimaliste, élégant, joliment décoré d’une palette de tons blancs, simplement réchauffés par ces textiles de laine et de lin. Son joli mobilier, contemporain et vintage à la fois, inspirant une magnifique sérénité. Juste l’essentiel : pureté et sobriété. La tradition du Riad au doux mélange de modernité. Le calme et la quiétude retrouvée au cœur de la cité bruyante !
Cinq jolies chambres mono-chromées, simplement raffinées et d’un confort absolu. Tout y est. Ici pas de clé, un verrou suffit ! La nôtre était au premier. La fraicheur du patio, la quiétude des salons, l’ambiance du petit hammam ; ça c’est pour l’entrée. Deux étages plus haut, une grande table d’hôte, des larges coussins, des toiles montées, des cactus géants et un joli bassin reflétant son eau limpide et céladon. Celui qui nous permettra de s’y rafraichir en journée ou en soirée. Le soir, à la demande, un délicieux tagine est servi. Ici aussi, une équipe bienveillante et excessivement gentille. Sarah étant absente, son bras droit, Yassin, fût aux petits soins. Sachant nous donner les meilleurs conseils pour faire de notre court séjour une autre expérience de la Médina, de la ville, et de ses environs. Merci à eux, et sans conteste un endroit où il sera agréable de retourner.
ON INTÈGRE UNE CITÉ, UN MUSÉE
Pour tout vous dire, j’y retournais aussi pour ça : visiter ce musée laissé deux ans plus tôt encore en chantier !
Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech fût l’écrin offert par Pierre Bergé en mémoire d’Yves Saint Laurent, confié au cabinet d’architectes Studio KO et magnifiquement réalisé. Si comme moi vous aimez l’art, l’architecture et la haute couture ; ce musée est impérativement à visiter. De pierres et de «dentelles» de briques, pour l’aspect extérieur. Tantôt plus lisse et lumineux, tel un rappel de tissus et d’étoffes, pour l’intérieur. Comme autant de références à la couture. Le Studio aussi agréable pour s’y poser, déjeuner ou prendre le thé.


A deux pas de celui-ci, se situe le Jardin Majorelle. L’un ne va pas sans l’autre. Ils sont le passé de ces deux hommes. Ces jardins méritent qu’on s’y attarde ; qu’on s’y installe sur un banc bien placé, que l’on se laisse aller, autant que faire se peut, à la contemplation de ce paysage grandiose de cactées géantes, tantôt arrondies, petites, hautes et improbables ; de cette forêt miniature de bambous, de ces petits patios, de cette maison d’artiste, de ce jaune… et de ce bleu.
Juste un petit conseil pour bien profiter de ce dernier : allez-y tôt, très tôt (à l’ouverture donc) ; mieux encore hors saison, et visiter le musée ensuite.
Marrakech peut se décliner à l’infini et a tant à offrir pour le visiteur curieux de toujours découvrir. Le quartier de l’Hivernage ou il fait bon se promener et le quartier moderne du Ghéliz ou les jolies boutiques vous feront craquer ! Le temps était comme toujours trop court, mais il nous a permis de faire de belles rencontres, de reprendre le pouls de sa terre et de sa Médina. De chiner, de « chiller », de se poser, de luncher, de dîner, çà et là dans de jolis endroits. Et comme cette ville est en perpétuel mouvement, y aller et y retourner… si possible, encore et toujours !






MARRAKECH ET SES ENVIRONS BOUGENT EN PERMANENCE, JE NE PROPOSE ICI QUE MES COUPS DE COEUR RÉCEMMENT DÉCOUVERTS !
Loin de l’agitation, à la campagne ou dans le désert de pierre :
Berber Lodge www.berberlodge.net
Kasbah Bab Ourika www.kasbahbabourika.com
Scarabeo Camp www.scarabeocamp.com
Dar Romia : Dans le petit village de Tagadert se trouve un petit bijou à louer via Airb&b (je peux vous mettre en contact avec sa charmante propriétaire). Sa boutique à Bruxelles vaut le détour aussi à www.leadesign.be
Pour un séjour plus long et à proximité de la grande ville :
Beldi Country Club : www.beldicountryclub.com On y va si possible hors saison ! On s’y pose aussi une après-midi ou une journée. On y va surtout pour son couloir de nage de 35 m (des longueurs à n’en plus finir pour ceux qui aiment nager), pour ses cosy corners ou sentent bon l’odeur du jasmin et des fleurs de lauriers, pour son « Souk » Chabi Chic www.chabi-chic.com et Bensimon www.corinnebensimon.com, pour son atelier ; le seul, l’unique, celui de la création des fameux verres « Beldi » www.verrebeldi.com
Les Deux Tours www.lesdeuxtours.com
Le Selman Country Club www.selmann.coom
Dans la Médina
Riad42 www.theperfecthideaway.com/riad42 (Sarah est au top et vous donnera tous les bons plans demandés).
Aux portes de la ville, incontournables pour qui aime casser sa tirelire et ne vivre qu’une seule fois !
La Mamounia www.lamamounia.com
Le Royal Mansour www.royalmansour.com Grand coup de cœur pour les jolies « cabanas » privées en bord de piscine. On peut aussi y aller prendre un thé, un lunch ou un dîner.
Le temps des repas dans la Médina (de votre Riad, tout peut se faire à pied)
Le Jardin www.lejardinmarrakech.com
Le Foundouk ou la terrasse est magique pour un dîner en soirée www.foundouk.com
Le café des épices www.cafedesepices.ma
Le temps des repas par quartiers (un touk touk (ça j’adore !), ou un mini taxi fera l’affaire)
Restaurant +61 (Guéliz) www.plus61.com
Le Studio du musée mYSLm (Guéliz) www.museeyslmarrakech.com
Le temps du shopping local (oui, Marrakech c’est aussi fait pour cela)
Les artisans de Tamesloht (à 30 min de la ville sur la route d’Oumnes) – Le tissage et la broderie traditionnelle à la main, est la spécialité de cette coopérative.
Majorelle 33 (Guéliz) www.33ruemajorelle.com
Max & Jan (Médina) www.maxandjan.com
Norya Ayron (Médina/Le Jardin/La Mamounia/et sa nouvelle boutique au Ghéliz) pour ses créations de robes, kimonos et jolis kaftans (en plus Norya est trop sympa) www.norya-ayron.com
Abril (médina) pour ses merveilleux bijoux
Le Souk Beldi (pour ses verres, ses petites boutiques de cadeaux sympas Chabi Chic et Corinne Bensimon).
Et bien sûr, les nombreux souks de la médina (poteries, tapis, tissus, paille etc…) – Comme je ne sais pas négocier, je les évite ou j’envoie quelqu’un à ma place !
Tips & Co :
Depuis le tout nouvel aéroport de Marrakech, je demande toujours un transport dès mon arrivée (votre Lodge, Hôtel ou Riad peut l’organiser pour vous). Cela facile la vie, et le prix est confirmé dès le départ. Un chauffeur, une pancarte, et hop, destination ailleurs !
Je pars avec quelques euros, je change à l’aéroport (les euros sont acceptés partout).
Un Riad est l’endroit idéal pour séjourner dans la Médina. Vous êtes en plein centre. Il est souvent agrémenté d’une petite piscine et/ou d’une jolie fontaine en son centre. Le choix est vaste. Si vous voulez combiner souks, bons restaurants, shopping local, musées, etc…, sans faire trop de kilomètres, c’est sans doute un bon choix.
Pour les réservations, je le fais toujours en direct sur l’adresse email du site. Les « booking.com » ne sont pas fait pour moi, impersonnels, peu fiables parfois, et souvent plus chers que les réservations faites via les sites hôteliers – j’en ai fait l’expérience. Je privilégie donc le contact direct car il me permet déjà de faire connaissance avec les hôtes (lorsqu’il s’agit de petites structures) et de leurs demander leurs bons plans. Ce que ceux-ci font toujours avec grands plaisir (pour peu que vous ne les inondiez pas de demandes).
Pour me déplacer, juste télécharger l’appli « Maps Me », pas besoin de 4G ni d’internet, elle vous guide jour et nuit dans les méandres de la ville. Et si vous avez l’impression de vous perdre, il y aura toujours un bienveillant qui vous dira : « La Place ? c’est par là » ! Alors « La Place », c’est la fameuse et très touristique Place Jem El Fna. A voir au moins une fois, mais pour ma part, j’ai préféré me perdre dans d’autres quartiers.
SI VOUS AUSSI AVEZ ENVIE DE CETTE JOLIE ESCALE, ET ENCORE QUELQUES INFORMATIONS UTILES (OU SI VOUS AVEZ JUSTE ENVIE DE PAPOTTER AVEC MOI SUR LE SUJET), ALORS N’HÉSITEZ PAS… CONTACTEZ-MOI ET…
« ROCK THE CASBAH» !
